Bien choisir son canapé n’est pas sans difficulté face à la variété d’offres qu’il existe aujourd’hui. Nous allons voir les éléments à prendre en compte pour bien choisir son canapé pour qu’il se marie parfaitement à votre intérieur.
Il faut dans un premier temps s’interroger sur le format. En effet, la taille de votre futur canapé reste le critère principal.
- Bien prendre les côtes, c’est-à-dire que si votre canapé doit aller se positionner dans un endroit bien précis, ne négligez pas la hauteur des soupentes par exemple. A savoir, qu’en magasin les canapés paraissent toujours plus petits. Le showroom étant très spacieux, il ne reflète pas la superficie que prendra le canapé dans votre salon.
- Assurez-vous également de la possibilité de faire rentrer le canapé dans votre habitation, c’est tout bête mais on y pense assez peu souvent.
- Le nombre de place assises souhaité et si vous avez une préférence pour un canapé d’angle ou plutôt classique.
Le revêtement souhaité …
Il existe différents types de revêtements avec leurs avantages et leurs inconvénients, c’est à vous de déterminer celui qui correspondra le mieux à votre style de vie. L’esthétisme est parfois le critère qui peut vous faire oublier la praticité.
– Coton : cette matière reste abordable pour tous les budgets. L’avantage majeur du coton est qu’il nécessite peu d’entretien sur le long terme car peu poussiéreux. Cependant il est recommandé de réaliser un traitement « antitache » pour conserver son éclat dans la durée et faciliter son entretien. Dans le cas contraire le tissu s’usera plus rapidement et sera plus sensible aux tâches.
– Cuir : il existe différentes patines qui donnent un rendu variable et qui impactent la qualité du cuir. La pleine fleur reste le haut de gamme du cuir. Néanmoins, le cuir doit être entretenu, il est coûteux et sensible aux agressions extérieures comme les griffures.
– Velours : son aspect est souvent associé au tissu noble ce qui séduit les acheteurs, aujourd’hui il existe un choix varié de teintes disponibles au showroom.
– Nubuck / Daim : cette matière est plus résistante que le velours ce qui facilite son entretien. Son coût est d’ailleurs plus accessible et il a su charmé par son esthétique vintage-chic.
Nous vous recommandons de miser sur un canapé avec un revêtement qui peut être remplacé pour vous permettre de changer de coloris en fonction de vos humeurs ou décoration d’intérieur et si le revêtement est déhoussable cela facilitera son entretien.
Le dernier critère essentiel reste le test en magasin. Si le canapé correspond à vos envies et répond au cahier des charges que vous vous êtes fixé, il ne reste plus qu’à le tester. Ce test reste le critère déterminant, il faut vous y sentir bien, vous ne devez pas vous enfoncer dans le canapé mais vous y sentir à l’aise et confortablement installé.
Source : http://deco.journaldesfemmes.fr/salon/1561373-choisir-canape-regles-d-or/